• Jivko Sedlarski, artiste bulgare, crée sur les bords du Couesnon

    Jivko Sedlarski est né en 1958 à Elhovo en Bulgarie. Très jeune il est initié à l’art par son père, lui-même artiste peintre. Après le lycée puis les Beaux Arts à Sofia, il devient professeur de sculpture au Lycée Pouchkine.  

    S’il vit et travaille en France depuis 1991,  Jivko Sedlarski n’oublie pas son pays et se sent concerné par la place qu’occupe aujourd’hui la Bulgarie au sein de l’Europe : "la Bulgarie est bien considérée dans le monde scientifique et culturel. Mathématiques, biologie moléculaire, chimie, sciences physiques, sont autant de domaines dans lesquels brillent nombre de chercheurs bulgares".

    Au cours de la visite de son atelier sur les bords du Couesnon, à Vieux-Vy sur Couesnon, (Ille-et-Vilaine) il rend hommage à ses professeurs des Beaux arts "qui m’ont enseigné l’anatomie, la perspective et la logique. J’ai aussi suivi deux années d’études à l’académie de médecine où j’ai pu mieux connaître le corps humain, le squelette, les os, les muscles, leurs formes et leurs structures". 

    Sa démarche artistique peut prendre des chemins divers, et quand vient l’inspiration elle est alors synonyme de message à transmettre par l’œuvre créée lorsque le matériau de celle-ci aura été choisi. En effet, Jivko Sedlarski  peut aujourd’hui travailler le métal, mais demain le tissu, le verre, la résine, la pierre … puis vient le bois ou autre support. Il dit d’ailleurs que c’est une rencontre avec un objet qui permet à son intuition de le guider dans la démarche de ce qui deviendra sous ses doigts une œuvre d’art. "Si je trouve un bloc de pierre qui m’a « attiré », je le saisis, l’observe, me demandant ce qu’il me serait possible de réaliser avec ; parfois même, lorsque je commence à travailler un matériau, je ne sais pas trop vraiment ce que je vais en faire, puis mes mains créent et je me laisse guider par mon intuition".

    Cela ne signifie pas que l’artiste ne « travaille » pas : il n’est qu’à regarder sa table de travail, où schémas, croquis, règles et compas sont les révélateurs d’un art appliqué.

    Installé au moulin du Guémorin, il souhaite faire profiter la commune de sa présence, en s’impliquant, par exemple, dans des projets qui sont à l’étude au niveau communal et participer au développement de la connaissance de l’art. Déjà des rencontres sont prévues  avec le directeur de l’école suite à la visite effectuée avec les élèves de CM2 en fin d’année scolaire 2011-2012.

    Jivko Sedlarski a déjà exposé en : Bulgarie, France, Suisse, Espagne, Belgique, USA, Allemagne, Liban et est titulaire de nombreux diplômes et distinctions honorifiques dont, par exemple le Diplôme de la ville de Cordoue, le diplôme de la Fondation Basbous au Liban, etc. 

    Ses œuvres, visibles sur son site, peuvent également être des commandes de particuliers et/ou d’organismes et certaines d’entre elles ont été exposées au Palais de l’Europe en octobre 2007.

    Sitehttp://www.sedlarski-art.com/  et contact : jivko@sedlarski-art.com 

    J-M D. 

     

    Jivko Sedlarski artiste bulgare créé sur les bords du CouesnonJivko Sedlarski artiste bulgare créé sur les bords du CouesnonJivko Sedlarski artiste bulgare créé sur les bords du Couesnon

    Jivko Sedlarski artiste bulgare créé sur les bords du Couesnon


  • Commentaires

    1
    moumoune29
    Dimanche 23 Juin 2013 à 18:48

    La présentation par étape d'un artiste des plus complet  et curieux de tout : le tissu, le verre, la résine, la pierre et le métal, donne envie de découvrir plus avant les œuvres de Jivko Sedlarski dont le talent est d'ores et déjà reconnu dans de nombreux pays, et dont la passion qu'il mets dans ses créations, n'a rien a envier a l'émotion qui transparaît dans les photos qui illustrent le présent article.  

    A titre personnel, c'est avec une certaine curiosité et un grand plaisir que je me rendrai à l'une de ses expositions. L’œuvre qui me "parle" le plus étant la robe de métal : ce travail démontre la capacité de l'artiste a maîtriser un matériau difficile et à en faire un objet délicat.  

    Le lien menant vers le site de  Jivko Sedlarski est un « plus » intéressant, qui en complément de cet article réellement passionnant que je viens de lire, permettra de poursuivre l'aventure.  

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :