• L'art topiaire et la taille des buis

    Né en 1933 – il a 80 ans !  – Hubert Puzenat est architecte de jardins spécialisé dans l’art topiaire et les buis et il se déplace dans toute la France. Ingénieur de formation il a commencé à travailler dans les jardins à 50 ans âge auquel il a pu se consacrer entièrement à cette discipline qu’est pour lui la rénovation et le développement des vieux jardins.

    « Je me considère comme un jardinier toujours gaillard et, quand je rénove un jardin, je forme les jardiniers et travaille avec eux pour les initier aux règles de cette science »…

    Ses 80 ans ne l’empêchent pas de se déplacer dans toute la France : il travaille actuellement sur un gros chantier au château de Presch en Lorraine, mais suit également les jardins de plusieurs grandes propriétés : château du Grand jardin à Joinville en Haute-Marne où se développe une collection de plus de 130 espèces de buis agréée CCVS (Conservatoire des collections végétales spécialisées), château de Barbiray en Bourgogne, de la Ballue en Bretagne. Ceci sans compter trois jardins privés à Rennes, etc. …

    Hubert Puzenat demeure quant à lui en Pays de Bray où il a son propre jardin de topiaires de démonstration et il est l’auteur du livre « L’art des topiaires » publié aux éditions Rustica. 

    J-M D.

     


  • Commentaires

    1
    moumoune29
    Dimanche 23 Juin 2013 à 18:58

    Au delà des mots et de la passion qu'il fait vivre au quotidien, le talent du personnage d'exception dont il est question ici relève a mon sens du sacerdoce. A l'âge ou certaines personnes laissent le temps s'écouler tristement, il est réconfortant de pouvoir partager les connaissances de cet "architecte" des parcs et jardins les plus prestigieux aux jardiniers les plus humbles. Chapeau Monsieur Puzenat vous êtes un véritable artiste !

    2
    Olga Jung-Hafter
    Lundi 28 Avril 2014 à 14:28

    Bonjour Hubert

    que ca fait plaisir d'apprendre que tu est devenu " jardinier!!" Tu te souviens del'année 1958 à Paris  où tu as rencontrée une jeune fille Suisse qui était follement amoureuse de toi??

    plus q'un demi siècle a passé depuis et je viens de courir à travers ton nom comme auteur et d'amirer tes chefs d'ôuvres dans l'internet en cherchant des inspirations de topyary.... (Non prefessionellement mais avec grand enthousiasme  et passion!)

    me feras tu le plaisir de m'envoyer un signe de vie?

    très cordialement, Olga Jung-Hafter

     

     

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :